Dernière intervention scolaire
Participation au festival d'art visuel des Journandises (Journans dans l'Ain) sur le thème de l'écologie, de décembre 2023 à avril 2024 : Face au défi écologique et social : de la fierté et du courage pour bâtir un monde enviable !
Si leur corps n’est pas ancré, si leurs reins ne sont pas assez solides, s’ils ne s’aiment pas eux-même, comment pourront-ils croire en eux pour s’approprier le monde dont ils héritent ? Le monde d’aujourd’hui est le reflet de ce qui se passe en nous. Si nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes, si nous refoulons nos ressentis, si nous ne nous aimons pas, comment peut-on construire la paix avec les autres? Et comment pouvons-nous prendre notre place dans le collectif si nous ne nous en sentons pas dignes ?
Mon intention ici, en tant qu’artiste humaniste, est d’initier les enfants et les jeunes, à travers la pratique des arts plastiques et de l’expression corporelle, à l’accueil de leurs émotions, à être dans l’empathie pour soi et pour les autres et à devenir une ressource au sein du collectif et oser prendre sa place. Reconnecter la jeune génération à elle-même et au monde du vivant pour s’approprier son héritage pour un monde à leur image.
OUTILS : dessins, collages, peinture, écriture, écoute de musique, expression corporelle et verbale, conte, outils de relaxation (respiration assouplissement visualisation) et jeux de Communication Non Violente (CNV).
Pourquoi l’expression corporelle ? Les peurs siègent dans notre mental. Reconnecter avec notre corps, de quelque forme que ce soit, ici l’expression corporelle, nous permet de relâcher les pensées induites par le mental et retrouver de la sérénité.
Le projet envie est construit comme un cheminement intérieur. Étape par étape, nous avançons ensemble avec empathie, en partant de l’individu pour progresser vers un travail collectif. En voici un aperçu. Le fil rouge est posé tout en gardant une certaine souplesse pour rester à l’écoute des enfants et des envies.